Top 4 des conseils pour bien choisir son fournisseur de caisse enregistreuse
Avoir une bonne caisse enregistreuse est un élément incontournable pour tout restaurateur. Vous accompagnant de la prise de commande à l'encaissement, et même bien au-delà, la caisse reste votre outil principal de travail. En plus d’être multifonction, la caisse doit être aux normes en vigueur ! En effet, depuis 2018, la loi impose aux commerçants de s’équiper d’un logiciel de caisse conforme à la réglementation. Sur un marché où l'offre explose et les produits se diversifient, le choix peut vite devenir cornélien.
Rassurez-vous, L'Addition, logiciel de caisse enregistreuse sur iPad, vous partage les meilleurs conseils pour vous permettre de choisir votre caisse enregistreuse de la meilleure manière qu'il soit !
1. Déterminez de manière précise les besoins de votre établissement
Cette première étape est une étape d’introspection. Prenez le temps de réfléchir à tous les cas d'usage où vous allez avoir besoin de votre caisse :
- Allez-vous proposer de la commande à table ? De la vente à emporter ?
- Allez-vous proposer de la livraison et du click & collect ?
- Quelle est la surface de votre établissement et quelle est sa capacité maximale ?
- Votre future caisse pourrait-elle vous servir dans d’autres activités annexes (épicerie, chambre d'hôtes, cave à vin) ?
Les détails de cette étape sont importants, ils vous permettent de faire le point sur vos besoins. Ils impacteront également directement la suite du processus : matériel, fonctionnalités, etc.
2. Déterminez le matériel adapté à vos besoins
Les besoins de votre établissement se traduisent ensuite par un besoin de matériel concret. Certains fournisseurs de caisse enregistreuse proposeront du matériel que d'autres ne proposeront pas. Il est donc important d’avoir non seulement réalisé un bon audit de ses besoins mais aussi d’avoir une bonne perception du matériel nécessaire.
Pour bien réussir cette étape, prenez le temps de passer en revue, besoin par besoin, le matériel nécessaire pour le réaliser. Ainsi, vous allez obtenir un panorama du matériel nécessaire, celui dont vous disposez déjà, etc.
Ces différentes questions peuvent ainsi vous aider :
- - Vous proposez du service à table : par bon papier ? par pad de commande à distance ?
- - Avez-vous besoin d'une balance connectée ? De douchettes pour scanner les codes barres ? D’un monnayeur ?
- - Avez-vous besoin d'un répéteur wifi pour étendre la prise de commande à des serveurs qui sont loin de vos cuisines ?
En fonction du matériel associé, différentes entreprises ne proposent pas les mêmes prestations, et certaines des solutions ne sont pas compatibles avec les besoins en matériel de chacun. Cette étape est donc tout aussi importante que la première !
3. Faites une étude de marché
C'est le moment de faire des demandes de devis ! Cette troisième étape permet de déterminer les fonctionnalités de caisse que proposent tous les acteurs et celles qui vous conviennent (encaissement, prise de commande, analyse des ventes, etc.).
Vous avez ainsi l'opportunité de découvrir en profondeur l'ensemble des fonctionnalités des différentes caisses présentes sur le marché grâce aux démonstrations. L'Addition propose par ailleurs plus de 300 fonctionnalités, allant de la prise de commande à l’encaissement en passant par la réservation, la communication salle/cuisine, la gestion et la comptabilité et bien plus encore.
Vous pouvez, lors des démonstrations, poser vos questions aux conseillers commerciaux pour bien comprendre comment leur caisse va vous accompagner au quotidien et vous pourrez ainsi progresser dans votre processus de choix.
4. Faites une liste de tous les partenaires et intégrations de la caisse enregistreuse
Pensez sur le long terme ! Le partenaire de votre caisse va être votre allié dans l’expansion des fonctionnalités de celle-ci, en proposant des intégrations à votre caisse pour vous permettre de faire plus, plus loin. La liste des partenaires des différents acteurs va vous permettre de comprendre quelle va être la caisse qui va vous servir au-delà de l'encaissement et qui peut proposer des services complémentaires pour diverses activités.
Ces questions peuvent vous aider :
- Avez-vous envie de vous lancer dans la livraison pour la prochaine saison ?
- Voulez-vous connecter votre bar à votre gestion hôtelière ?
- Souhaitez-vous que vos clients réservent leurs tables à l’avance ?
- Souhaitez-vous vous engager dans un système de fidélisation de vos clients ?
C'est donc l'occasion de voir avec quels partenaires les différentes caisses sont intégrées, pour choisir celle qui vous laissera le plus de flexibilité à l'avenir.
Projetez-vous ainsi sur les capacités d'expansion de votre établissement et déterminez si vous allez avoir besoin de créer une activité annexe, si vous allez développer d'autres services ou d'autres produits qui nécessitent une certaine flexibilité de la part de votre caisse enregistreuse.
5. Déterminez votre budget, ainsi que votre mode de financement
Il s'agit d'un investissement qui est important d'inclure dans votre business plan : s'équiper d'une caisse enregistreuse reste un investissement conséquent, de par son prix et sa durée dans le temps. Il est donc important pour vous de réfléchir à la manière dont vous allez financer cet équipement.
De nombreuses entreprises proposent des modes de financements différents qui permettent à tout type de budget de trouver un compromis : achat, leasing/crédit-bail, location… Effectuez un arbitrage entre les capacités financières de votre société, ce que vous préférez et le prix des différentes mensualités !
Conclusion
Vous êtes fin prêts ! Gardez ces conseils en tête pendant votre étude de marché et équipez-vous de la meilleure caisse qui soit pour votre établissement ! Nous vous recommandons chaudement L’Addition, logiciel de caisse enregistreuse sur iPad spécialisé dans le secteur du CHR depuis plus de 10 ans. 100% made in France, hotline basée à Bordeaux avec un temps de résolution des problèmes en 8 minutes, fonctionne sans internet : c’est LA caisse enregistreuse qui vous permettra de booster votre croissance et d'optimiser vos performances.
Dans le cadre de notre partenariat, L’Addition vous offre l’onboarding pour vous équiper du Click & Collect, une offre à ne pas manquer pour digitaliser votre restaurant ! Vous pouvez contacter L'Addition et découvrir ses nombreuses fonctionnalités (Click & Collect, Réservations, TPE, paiement à table…) en cliquant sur ce lien.