Crèches : quelles sont les normes à respecter ?
En tant que collectivités, les crèches ont l’obligation de se conformer à la réglementation de la restauration collective en termes d’hygiène et de maintien en température des aliments. Les enfants accueillis en crèche sont très jeunes et sont donc exposés à des risques d’infections. Sachant que les bactéries se développent entre 3°C et 63°C, en respectant quelques règles d’hygiène, le risque d’infection diminue fortement. On vous conseille quelques astuces pour éviter tout risque d’infection lié aux bactéries.
Quelles sont les normes à respecter ?
En plus des normes strictes en matière d’hygiène des locaux et du personnel en contact avec les enfants, les crèches doivent se conformer à la réglementation liée aux conditions de stockage des aliments en collectivité.
Les plats livrés par des prestataires extérieurs, liaisons froides ou chaudes, doivent faire l’objet de règles strictes avant d’être servis aux enfants : stocker les aliments froids dans des frigos professionnels à une température maximale de +3°C et les aliments chauds dans des matériels de maintien en température à une température minimale de +63°C. Les dangers microbiologiques se situant entre +3°C et +63°C, il est primordial d’utiliser des réfrigérateurs ou armoires froides professionelles, des cellules de maintien en température ainsi que des fours de remise en température qui respectent ces normes afin d’éviter tout risque de développement de bactéries.
Si vous réchauffez ou refroidissez un plat, il est important que la température à cœur des aliments soit atteinte rapidement entre +3°C et +63°C. Seule l’utilisation de matériel de cuisine professionnel permet cette exigence.
Que dit la réglementation ?
L’arrêté du 29 septembre 1997, qui concerne les crèches associatives, publiques ou privées, précise que :
« Art. 21 - Le refroidissement rapide des denrées est opéré de telle manière que leur température à cœur ne demeure pas à des valeurs comprises entre + 63 °C et + 10 °C pendant plus de deux heures, sauf si l'analyse des risques prévue à l'article 5 a prouvé qu'un refroidissement moins rapide reste suffisant pour garantir la salubrité des denrées. Après refroidissement, ces denrées sont conservées dans une enceinte dont la température est comprise entre 0 °C et + 3°C.
Art. 22 - La remise en température des préparations culinaires à servir chaudes est opérée de telle manière que leur température ne demeure pas pendant plus d'une heure à des valeurs comprises entre + 10 °C et la température de remise au consommateur. En tout état de cause, cette température ne peut être inférieure à + 63 °C, sauf si l'analyse des risques prévue à l'article 5 a montré qu'une température inférieure n'entraîne pas de risque pour la santé du consommateur. Ces préparations culinaires doivent être consommées le jour de leur première remise en température."
En tant que crèche, vous êtes dans l’obligation d’effectuer un relevé de température avant et après le refroidissement des plats et de les consigner dans un registre qui sera demandé lors des contrôles sanitaires.
Principales obligations de contrôle au sein des structures de la petite enfance :
● Contrôle de réception des aliments
● Contrôle de température des frigos et des aliments
● Contrôle de la remise en température
● Contrôle du nettoyage et de la désinfection de la cuisine
Pour aller encore plus loin
La norme ISO 22000 va encore plus loin dans la prise en compte des risques bactériens des denrées alimentaires. Sa mise en place est une démarche entièrement volontaire et prouve votre engagement vis-à-vis du public accueilli. Chaque établissement est libre de désigner une équipe HACCP* pluridisciplinaire qui sera en charge du traitement des dangers bactériens.
*HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point = système d’analyse des dangers-points critiques pour leur maîtrise.
La méthode HACCP, qui suit l’arrêté du 29 septembre 1997 précisé juste au-dessus, repose sur 7 principes pour la mise en place de la norme ISO 22000 :
● Procéder à une analyse des dangers
● Déterminer les points critiques à maîtriser
● Fixer le ou les seuil(s) critiques(s)
● Mettre en place un système de surveillance permettant de maîtriser les points critiques
● Déterminer les mesures correctives à prendre lorsque un point critique n’est pas maîtrisé
● Appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement
● Constituer un dossier dans lequel figureront toutes les procédures et tous les relevés concernant ces principes et leur mise en application
Les conseils et produits CHR-Avenue.com
Si les plats que vous proposez aux enfants sont livrés par un prestataire extérieur il vous faudra d’abord les stocker au froid. Nous vous conseillons d’installer une armoire froide positive au sein de votre crèche. La taille de l’armoire réfrigérée que vous choisirez dépendra du nombre de denrées alimentaires que vous recevez et de leur taille.
Voici une sélection d'armoires réfrigérées adaptées à vos besoins :
CUISTANCE - Armoire froide positive ABS 1 porte 400 L

- Alimentation 230 V (mono)
- Type 400L
CUISTANCE - Armoire froide positive ABS inox 1 porte 400 L

- Type 400L
- Alimentation 230 V (mono)
CUISTANCE - Armoire froide positive ABS 1 porte 600 L

- Alimentation 230 V (mono)
- Type 600L
CUISTANCE - Armoire froide positive ABS inox 1 porte 600 L

- Type 600L
- Alimentation 230 V (mono)
FURNOTEL - Armoire froide positive inox 400 L 1 porte pleine

- Alimentation 230 V (mono)
- Type 400L
FURNOTEL - Armoire froide positive inox 600 L 1 porte pleine

- Alimentation 230 V (mono)
- Type 600L
Le four de remise en température
Afin de rassurer les parents et d’assurer la sécurité des enfants, nous vous conseillons également d’installer un four de remise en température au sein de votre cuisine afin de pouvoir réchauffer rapidement les denrées alimentaires froides destinées au chaud.
Les fours Giorik, spécialistes de la remise et du maintien en température par air pulsé, se distinguent par leur capacité à répondre précisément à ces besoins. Grâce à une technologie avancée, ces fours assurent une remise en température rapide et homogène, idéale pour la restauration différée, tout en préservant les qualités organoleptiques des aliments.
Les fours de remise en température Giorik existent avec des commandes électro-mécaniques pour la robustesse et la simplicité d'utilisation et des commandes électroniques pour la précision et une plus grande flexibilité de réglage. Ils ont tous :
- une porte double épaisseur avec fermeture automatique
- la possibilité d'être transformés en chariots grâce au kit roulettes disponible en accessoire
- des échelles fixes démontables et compatibles GN 1/1 et 600 x 400 mm (sauf les modèles GR0523M et GR1021P)
Les modèles électroniques sont équipés d'une sonde à coeur pour une cuisson précise et fiable. La série P bénéficie même de programmes mémorisables pour vous faire gagner du temps dans vos utilisations récurrentes. Pour en savoir plus, demandez conseil à notre équipe commerciale. Elle saura vous guider en fonction de vos besoins.
GIORIK - Four électromécanique de remise en température 10x GN 2/1

- Alimentation 400 V (tri+N)
- Nombre de portions 400
GIORIK - Four électromécanique de remise en température 5 niveaux GN 1/1

- Nombre de portions 100
- Alimentation 400 V (tri+N)
DIAMOND - Four électrique de remise en température avec humidificateur 10 GN1/1

- Alimentation 400 V (tri+N)
- Nombre de portions 120
FM - Four de remise et maintien en température 6x GN1/1

- Alimentation 400 V (tri+N)
- Nombre de portions 70
GIORIK - Four de remise en température électronique 7x GN1/1

- Nombre de portions 140
- Alimentation 400 V (tri+N)
INOXTREND - Four de remise en température 15 niveaux GN 1/1 gamme RRUA

- Nombre de portions 180
- Alimentation 400 V (tri+N)
Les cellules de refroidissement
Si vous êtes amenés, en tant que crèche, à préparer des repas chauds vous-mêmes, vous pouvez également équiper votre établissement d’une cellule de refroidissement. Il s’agit d’un matériel professionnel qui permet de refroidir un aliment très rapidement, en moins d’une heure. Vous trouverez différentes cellules de refroidissement sur notre boutique en ligne.
Rappelons que la réglementation n’impose aucune obligation en termes de matériels, mais l’utilisation d’un matériel professionnel adapté est préférable.
Vous trouverez un plus large choix sur notre boutique en ligne chr-avenue.com. Toute l’équipe commerciale de CHR-Avenue.com se tient à votre disposition au 02 72 24 00 15 pour vous apporter des informations et conseils complémentaires.
POLAR - Cellule de refroidissement 8 kg et congélation 5 kg rapide

- Alimentation 230 V (mono)
- Nombre de niveaux 3
DIAMOND - Cellule de refroidissement et congélation rapide 3 x GN 1/1

- Alimentation 230 V (mono)
- Nombre de niveaux 3
DIVERSO - Cellule de congélation ou refroidissement rapide 3x GN 2/3 (7-5 kg)

- Alimentation 230 V (mono)
- Nombre de niveaux 3
DIVERSO - Cellule de congélation rapide 5x GN 1/1 ou 600 x 400 (15-10 kg)

- Alimentation 230 V (mono)
- Nombre de niveaux 5
DIAMOND - Cellule de refroidissement et congélation rapide 5 x GN 1/1 ou 600 x 400 mm

- Alimentation 230 V (mono)
- Nombre de niveaux 5
DIAMOND - Cellule de refroidissement et congélation rapide 10 x GN 1/1 ou 600 x 400 mm

- Alimentation 230 V (mono)
- Nombre de niveaux 10
DIAMOND - Table de congélation rapide murale avec dosseret, 20 kg par cycle, 6 GN 1/1

- Alimentation 230 V (mono)
- Nombre de niveaux 6
TEFCOLD - Réfrigérateur/congélateur rapide GN 1/1 10 niveaux écran tactile

- Alimentation 230 V (mono)
- Nombre de niveaux 10
Bon à savoir
Depuis le 3 avril 2017, le site alim-confiance.gouv.fr permet aux usagers d’avoir accès aux résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire et de connaître le niveau d’hygiène des établissements : un système qui plait aux usagers, mais un peu moins aux restaurateurs.
En savoir plus :
ici
Découvrez nos services adaptés aux administrations et collectivités ici.