Comment entretenir son lave-verres ou lave-vaisselle professionnel ?

- Catégories : Fiches conseils

L’utilisation d’un lave-vaisselle ou d’un lave-verres dans une cuisine professionnelle est devenue indispensable de nos jours. En effet, ils permettent un gain de temps considérable lors du nettoyage de la vaisselle, que ce soit pendant le service ou à la fin. Nettoyer son matériel peut sembler inutile. Cependant, afin d’assurer son bon fonctionnement et de maximiser sa durée de vie, il est nécessaire d’entretenir son lave-verres ou lave-vaisselle professionnel. Mais comment faire ?

Tout au long de cet article, nous allons vous accompagner et vous donner quelques conseils pour assurer un entretien irréprochable de votre équipement. Ces conseils sont valables pour les lave-vaisselles à capot mais également pour les lave-vaisselles frontaux.

Avant de lire cet article, nous vous proposons de regarder notre vidéo vous expliquant comment bien choisir son lave-vaisselle professionnel en fonction de ses besoins et son environnement.

Lave-vaisselle professionnel et grand public : quelles différences ?

Le temps du cycle de lavage

Contrairement à un lave-vaisselle à usage domestique, le lave-vaisselle professionnel dispose d’un ou plusieurs cycles de lavage spécialement conçus afin d’avoir une vaisselle propre rapidement. Selon le modèle, l’appareil dispose entre 2 à 3 cycles différents. Les cycles de lavage durent en moyenne entre 60 et 150 secondes.

Le préchauffage des eaux de lavage

Lorsque vous utilisez un lave-vaisselle ménager, vous n’avez pas besoin de préchauffer les eaux de lavage à l’inverse d’un lave-vaisselle professionnel. Le temps de préchauffage de ces eaux est d’environ 15 minutes. Pensez donc à l’allumer avant votre service. Passer ce délai, la température de l’eau sera assez chaude et votre cycle de lavage pourra donc se lancer.

La vidange de votre matériel de plonge

Votre lave-vaisselle frontal ou lave-vaisselle à capot professionnel ne va pas se vidanger après chaque cycle de lavage. En effet, après le lavage et le rinçage, un surplus d’eau restera dans votre machine. Tous les 10 cycles, il vous est recommandé de mettre du produit de lavage liquide directement à l’intérieur de la cuve. Afin d’optimiser la vidange de votre appareil, équipez votre matériel d’une pompe de vidange. Par défaut, les lave-vaisselles professionnels évacuent l’eau par gravité.

Bien nettoyer son lave-verres ou lave-vaisselle professionnel

Le nettoyage du filtre

Le filtre est l’un des éléments le plus important à nettoyer après chaque service afin d’ôter toutes les particules qui peuvent influencer la qualité du lavage. Il se situe en bas de la cuve. Pour le nettoyer, il suffit de le dévisser, de la rincer à l’eau courante, de le sécher avec un chiffon doux puis de le remonter dans la cuve.

Pour désinfecter votre filtre et pour élimer les traces de calcaire et les mauvaises odeurs, vous pouvez le mettre à tremper dans de l’eau savonneuse mélangée avec du vinaigre blanc.

Filtre lave-vaisselle professionnel

Le nettoyage des bras de lavage

En complément du nettoyage de votre filtre, il est nécessaire de bien nettoyer les bras de lavage de votre matériel professionnel. Une fois par semaine au moins, démontez les bras de lavage en dévissant la vis et faites-les tremper toujours dans de l’eau savonneuse et avec du vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser une petite brosse pour enlever les résidus dans les trous. Toutes ces étapes vont vous éviter que des résidus reviennent obstruer les trous et donc détériorer votre appareil.

Bras de lavage

Le nettoyage de la soupape de décompression

Toujours une fois par semaine, pensez à nettoyer votre soupape de décompression. Contrairement au filtre et aux bras de lavage, la soupape de décompression ne se démonte pas. Vous avez seulement à vérifier si aucune particule n’obstrue la soupape.

Lors de la vérification de la soupape de décompression, profitez-en pour resserrer le bouchon en plastique se situant en haut de la cuve.

Enfin, pour finaliser le nettoyage de votre matériel de plonge, nettoyer avec de l’eau savonneuse et vinaigrée votre cuve sans oublier les joints d’étanchéités de la porte.

Soupape lave-vaisselle

Les options indispensables

La pompe péristaltique

Une pompe péristaltique, à quoi ça sert ? La pompe péristaltique est une pompe qui permet de doser parfaitement le produit de lavage, mais également le produit de rinçage lors du nettoyage de vos verres et couverts. Cette pompe est disponible sur la majorité des lave-vaisselles frontaux ou lave-vaisselles à capot.

Le fonctionnement ? Rien de plus simple ! Placez tout simplement le tuyau bleu dans votre solution de lavage. Il prélèvera la dose adéquate pour le lavage et vous permettra de faire des économies. C’est un bon geste pour l’environnement également !

L’adoucisseur d’eau

À quoi sert un adoucisseur d’eau dans un lave-verre professionnel ? Tout simplement, comme son nom l’indique, il sert à adoucir l’eau de lavage. Il permet donc d’obtenir une eau avec moins de calcaire. Son utilisation n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Pour faire ce choix, il est important de se renseigner sur la dureté de son eau en amont. Cette information est disponible sur votre facture d’eau. Si votre matériel de plonge professionnel ne dispose pas d’adoucisseur au sel, vous pouvez utiliser des cartouches de protection de type BWT BRITA.

Voilà, maintenant votre lave-vaisselle professionnel est nettoyé ! Pour compléter cet article, retrouver notre vidéo montrant en images l’ensemble de nos astuces pour un entretien parfait :

Demande de devis blog

Dites nous en plus en quelques mots

 

Articles en relation