Comment différencier les formes de glaçons ?

- Catégories : Fiches conseils

Il existe de nombreuses formes de glaçons : s'y retrouver s'avère parfois difficile. C'est pourquoi nous vous expliquons quelles sont les formes de glaçons existantes et lesquelles sont adaptées à vos besoins. Les glaçons sont principalement utilisés pour refroidir les boissons, mais pas que ! Les glaçons sont également utilisés pour conserver et présenter des produits. Les machines destinées à la production de glaçons concernent différents secteurs comme les bars, les hôtels, les restaurants, mais aussi les poissonneries ou les hôpitaux. Nous vous proposons quelques machines à glaçons capables de produire de la glace à haut rendement pour les professionnels.

Le commerce de la glace date du 19ème siècle et consistait à récolter des blocs de glace naturels pour ensuite les vendre. La glace était récoltée dans les pays froids et ensuite transportée par bateau ou train dans le monde entier. C'est un commerce qui révolutionna l'industrie agroalimentaire et qui évolua avec la production artificielle de glace. Les machines à glaçons permettent maintenant de produire différentes formes de glaçons :

Les glaçons cubiques

glaçon cubique classique
glacon cube verre wisky

Sa forme en cube est un grand classique que l'on retrouve dans tous les verres. Cette forme conviendra au rafraîchissement des boissons de tous les secteurs : les traiteurs, les organisateurs d'événements, les cafés, les restaurants, les discothèques, les clubs sportifs, les campings, les hôtels... Ces glaçons sont également adaptés à la restauration rapide. 

Le glaçon cubique est adapté à toutes les formes et tailles de verres. Ses six côtés permettent de fondre doucement en refroidissant rapidement une boisson. Il existe ensuite plusieurs tailles de glaçons cubes.

Les glaçons en demi-lune

glaçon en forme de demi-lune
glaçons en demi lune

Idéals pour refroidir vos boissons injectées sous pression et conditionnées en gobelet. Ils conviennent également pour le transport du poisson et les tables de présentation. La forme en demi-lune évite la formation de paquets car ils ne collent pas entre eux. Vous n'aurez donc pas de difficulté à séparer les glaçons et ils peuvent être stockés facilement. Ainsi, cette forme de glaçon correspond aux lieux où la vente s'effectue rapidement.

De plus, les glaçons demi-lune facilitent l'insertion des bouteilles dans les seaux à champagne et limitent l'émulsion des sodas. Ce type de glaçons est totalement adapté pour les bars, les fast-foods, les discothèques, mais aussi pour le secteur médical et industriel. 

Les glaçons cylindriques pleins

glaçons cylindriques pleins
glacon cylindriques pleins champagne

Étant très compact, le glaçon tronconique (en forme de dé à coudre) fond lentement. Les glaçons ne fondront pas avant que la boisson ne soit terminée, pour le plus grand plaisir des clients. Son utilisation est multiple et conviendra à tous les professionnels de la restauration soucieux d'offrir des boissons fraîches à leurs clients.

En effet, les cafés, les hôtels, les restaurants, les bars, les night-clubs, les fast-foods ou les snacks peuvent utiliser ce type de glaçons pleins. La taille moyenne est la plus utilisée et elle peut servir à rafraîchir des apéritifs, des sodas, des thés glacés, des cocktails etc...


Une sélection de machines à glaçons pleins, cubiques et demi-lunes :


Les glaçons cylindriques creux

glaçons cylindriques creux
glaçons verres barman glaçons

Les glaçons cylindriques en forme de doigts possèdent une cavité où la boisson peut s'y glisser. C'est un glaçon très facile à broyer à l'aide d'un blender pour les cocktails, les smoothies ou les frappés.

C'est également un glaçon qui va fondre assez rapidement car il comporte une surface d'échange thermique plus grande qu'un cube plein. La boisson sera rapidement très froide mais légèrement plus diluée. Ces glaçons creux sont donc plus adaptés aux boissons concentrées. 

Les glaçons pyramidaux

glaçon pyramidal
glaçons en forme de pyramide

Les glaçons pyramidaux tronqués à la pointe et de forme rectangulaire transmettent rapidement le froid aux liquides. Leur utilisation convient à toutes les boissons destinées à être fraîches. 

Les caractéristiques de cette forme de glaçons sont les mêmes que le glaçon cubique. La seule différence est esthétique. Vous pouvez former vous-même vos glaçons pyramidaux en taillant des glaçons cubiques. 

Les glaçons en grains

glace en grains
glace hopital medical

La glace en grains est naturelle et polyvalente. Étant fabriquée à une température d'environ -0,5°C, elle ne s'agglomère pas et reste facile à stocker ou à manipuler. Parfois appelée glace nuggets, la glace en grains est utile dans de nombreux secteurs d'activités. 

Cette forme de glace n'est pas uniquement adaptée aux boissons : elle est idéale pour la présentation de produits sur étals mais aussi pour l'industrie chimique et pharmaceutique. C'est une forme particulièrement adaptée pour les restaurants, les poissonneries, les grandes et moyennes surfaces, l'environnement médical et l'industrie.

La glace en super grains

glace pilée supers grains
verre glace pilée cocktail

Egalement appelée "glace pilée" ou "crushed ice", la glace en super grains représente des glaçons en très fins morceaux. Cette forme est plus sèche que la glace en grains et sa forme est mieux définie. Elle fond donc plus lentement que la glace en grains traditionnelle. 

Les professionnels utilisent la glace pilée principalement afin de réaliser des cocktails car les ingrédients se mélangent mieux dans le shaker. Cette glace peut aussi être utilisée dans les spas et centres médicaux. 

La glace en écailles

glace en écailles
glace poissonnerie

La glace écaille est une glace sèche et très froide (-7°C environ). Elle se présente en pièces fines, dures, pouvant être tranchantes. Idéale pour le transport et la conservation des aliments tels que les fruits de mer ou la viande, elle possède également de nombreuses applications industrielles. Autrement appelée glace en paillettes, elle peut servir aux traiteurs, aux bouchers, aux poissonniers, à l'environnement médical et à l'industrie. 

Présentez vos aliments sur un lit de glace à l'occasion d'une réception, d'une soirée, d'un cocktail, d'un mariage ou d'un anniversaire et rafraîchissez vos bouteilles. Les traiteurs apprécierons également ce type de glace. 

Les glaçons "iceballs"

glacon iceball rond
glaçons iceballs ronds

Idéals pour vos cocktails, les iceballs vont certainement plaire à vos clients. Mettez vos boissons en avant avec des glaçons ronds. Un look original en plus d'une fraîcheur garantie : ces iceballs vont faire des ravages.

Ces sphères d'environ 4 cm de diamètre permettent une fusion lente avec le liquide. Très tendances, elles sont adaptées aux bars, cafés, hôtels, restaurants et discothèques. 

Une sélection de machines à glaçons creux, grains, super grains et iceballs :


Récapitulatif des recommandations fournisseur par secteur d'activité. Choisissez la machine à glaçon la plus adaptée à votre utilisation, à votre secteur, à votre métier et à votre rendement :

 

tableau comparatif types de glaçons 

★★★ : très recommandé

 : recommandé

 : recommandé pour certaines applications

- : non recommandé

GMS* = Grandes et Moyennes Surfaces

La glace nuggets ?

Les glacons pleins ?

Demande de devis blog

Dites nous en plus en quelques mots

 

Articles en relation