Comment bien choisir sa vitrine de présentation ?
Bien choisir sa vitrine de présentation peut parfois devenir un vrai casse-tête : entre les vitrines verticales et horizontales, les types de froid ou encore les différentes options, il est souvent bon d'être conseillé.
Qu’est-ce qu’une vitrine ?
C’est simple, une vitrine réfrigérée, c'est un meuble froid, neutre ou chaud, vitré, destiné à la présentation des produits dans le respect des conditions de conservation desdits produits. Elle peut être « de présentation » ou en « libre-service ».
Quel format de vitrine ?
Dans notre métier, on distingue principalement 2 formats :
Le vertical ou mural : dont la présentation des produits se fera sur la hauteur, souvent adapté au libre-service, vitré ou non.
L’horizontal : destiné à la présentation de produits, avec un service arrière (le client ne se sert pas seul), également vitré.
Il existe d’autres modèles, dit à poser ou à destination de certains produits spécifiques (exemple, vitrine à sushi, vitrine de marché etc.).
Les types de froid
On observe 2 grands types de froid :
Le froid ventilé
Il est distribué par un/des évaporateur(s) puis réparti dans la vitrine grâce à un ou plusieurs ventilateurs. Son intérêt réside dans sa capacité à répartir le froid sur une surface importante et dans un volume global. Nous pourrions comparer cela à la climatisation d’une voiture.
Le froid statique
Ce froid ne dispose pas de ventilateur. L’évaporateur est intégré à la structure de la zone de présentation de la vitrine. Le froid sort au contact direct des produits exposés. Il est particulièrement recommandé pour les viandes et fromages/laitages ou tout produit non emballé (type mousseline, crème pâtissière etc.). C'est comme si vous posez vos produits sur un tapis de glace.
Il existe un 3ème type de froid : le semi-ventilé ou semi-brassé, moins courant, plutôt adapté à la pâtisserie.
Les éléments essentiels d’une vitrine verticale ou murale
Vitrine ouverte ou fermée
Tout dépend de votre implantation et des produits que vous y déposerez. La vitrine fermée est adaptée aux boissons (plages de températures plus larges) car les produits sont facilement « identifiables » même à travers une vitre. Ces vitrines permettent un stockage pour des produits tolérant des variations de température importantes. La vitrine ouverte est plus « alléchante », elle permet au client de toucher le produit (emballé évidemment). Elle doit être vidée chaque soir pour des raisons légales.
Option rideau de nuit
Vous nous direz : Mais pourquoi un rideau de nuit puisque je dois vider ma vitrine tous les soirs ? Bien vu ! L’intérêt du rideau de nuit est uniquement thermique. Il permet de garder le froid la nuit et vous évite d’éteindre votre vitrine ou de refroidir inutilement l’espace environnant. C’est donc un moyen de diminuer sa facture d’électricité car un matériel qui tourne continuellement et bien isolé est moins consommateur d’énergie qu’un matériel qui se rallume quotidiennement.
Les éléments essentiels d’une vitrine horizontale
Le type de froid
Comme nous l'avons énoncé plus haut, il existe deux types de froid avec une utilité propre à chacun. C'est pourquoi, il doit être adapté aux produits que vous souhaitez exposer.
La surface de présentation
S’intéresser à une vitrine dans son encombrement extérieur, c’est pertinent (attention à la largeur des passages de porte pour la rentrer dans votre commerce), mesurer sa surface d’exposition nécessaire est également indispensable. Certaines vitrines dites SLIM ont un encombrement réduit mais également une surface de présentation réduite.
Les différentes options possibles
Avec réserve
À l’arrière de la vitrine se trouve un ou plusieurs compartiments de stockage. Cette réserve permet de recharger votre vitrine en produits tout au long de la journée. Attention, comme la vitrine, elle doit être vidée tous les soirs.
Canalisable
Cela signifie que vous pouvez raccorder le système de refroidissement de plusieurs vitrines entre-elles. Ces vitrines font l’objet systématique d’un groupe froid à distance (à l’extérieur de votre point de vente), cela requiert l'intervention d'un frigoriste qui dispose des compétences techniques nécessaires. Nous pouvons vous fournir les vitrines mais vous devrez contacter un frigoriste de votre région pour la partie réfrigération.
Groupe à distance
Le groupe froid se situe à l’extérieur de la vitrine. Son seul avantage réside dans le silence de fonctionnement de la vitrine puisque son « moteur » froid se trouve dans une autre pièce. En revanche, cela nécessite l’intervention d’un frigoriste, rend votre installation peu modulable et son coût d’installation est très élevé.
Kit de plexiglass arrière
C’est une paroi qui se fixe côté service, avec panneaux coulissants. Son intérêt réside dans sa capacité à conserver le froid (et donc optimiser la consommation énergétique) et à préserver vos produits d’agressions extérieures (mélange de produits lors des manipulations, insectes etc.).
Vitre basculante
Cette option, disponible chez certains fabricants, vous facilitera le nettoyage de la vitre de présentation.
Joues démontables
Les joues sont les pièces de finition à chaque extrémité de la vitrine. Lorsqu’elles sont démontables, cela permet à la fois de gagner en encombrement (lorsque vous accolez votre vitrine contre un mur par exemple) mais elles sont souvent synonymes de vitrines raccordables entre elle, pour obtenir un meuble plus grand avec un aspect visuel sans séparation.
Personnalisation à la carte
Certains fabricants, tels que ISOTECH, SEDA, DIAMOND ou DOCRILUC, sont en mesure de vous proposer des vitrines configurables à loisir : couleur, meubles de caisses, angles d’expositions, type de froid… N’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis précis.
Nous souhaitons avoir pu vous éclairer dans cet univers si simple visuellement mais très large techniquement ! Et comme un clic ne remplacera jamais un échange de vive voix, n’hésitez pas à nous appeler pour toute configuration. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.