Chambres froides

Chambre Froide Positive Et Négative Professionnelle

Les chambres froides positives et négatives professionnelles que nous vous proposons répondent aux normes en vigueur et permettent la conservation des aliments dans des conditions optimales. Le froid positif est ventilé de manière à être diffusé uniformément sur les produits stockés. Le matériel professionnel réfrigéré que vous utilisez en restauration est garant de la qualité de votre service, faites le choix des équipements CHR-Avenue.com pour votre chambre froide. Nos chambres froides sont livrées en kit pré-assemblées pour un montage facile, vous pouvez retrouver notre tutoriel vidéo de montage ici.

Comment monter votre chambre froide

Cette vidéo tuto, vous explique simplement de A à Z comment monter et installer votre chambre froide.

Comment choisir sa chambre froide professionnelle ?

Une chambre froide, c’est comme un grand frigo réfrigéré dans lequel vous pourrez stocker toutes vos denrées dans des conditions optimales de conservation. Selon son volume, il est possible de circuler à l'intérieur de la chambre froide. Cet équipement est primordial pour votre café, hôtel ou restaurant. La chambre froide vous permettra de garantir la chaîne du froid.

Deux catégories de chambre froide professionnelle

Il existe des chambres froides positives et des chambres froides négatives. Grâce à votre chambre froide professionnelle, vous assurez le maintien de la température des aliments réfrigérés ou surgelés. Offrez à vos clients une conservation de qualité et saine des produits.


Comment fonctionne une chambre froide professionnelle ?

La chambre froide professionnelle est un réfrigérateur, mais sa puissance est plus importante grâce au groupe frigorifique capable de générer du froid pour plusieurs m3 de volume. L’utilisation en est très simple. Vous réglez sur le groupe le thermostat à la température voulue qu’elle soit positive ou négative. La chambre entière sera à la bonne température. Généralement la chambre est équipée avec des rayonnages amovibles pour le rangement de vos bacs et ingrédients.

Où installer une chambre froide professionnelle ?

Une chambre froide professionnelle doit impérativement être installée dans un local isolé et aéré : la température ambiante de la pièce doit être entre +10° et +40 °C maximum. Pour choisir la taille de votre chambre froide professionnelle, il faut prendre en compte la superficie dont vous disposer. Vous devez prendre des mesures précises pour qu’elle soit adaptée à vos besoins de stockage et vos contraintes de superficie de vos locaux. Si vous ne pouvez respecter ces conditions d'installation, vous pouvez toujours opter pour des chambres froides pour groupe à distance.

Quels sont les autres critères pour bien choisir votre chambre froide ?

Pour une meilleure isolation, une chambre froide avec sol est idéale. L’épaisseur des panneaux assure aussi une isolation maximale. Il est possible de trouver des chambres avec une épaisseur de 80 mm (ISO 80) ou bien de 100 mm (ISO 100).

Une chambre froide avec assez de volume est essentielle pour circuler et ajouter du rayonnage pour stocker et organiser les denrées.

Il faut aussi prendre en compte la performance énergétique et la consommation énergétique.

Il est obligatoire de garder une traçabilité de la température de la chambre froide professionnelle : faire un relevé de température dans un carnet sanitaire avec l’historique des températures relevées.
Il est interdit de stocker des aliments et des denrées sur le sol de la chambre froide professionnelle. Pensez à laver régulièrement les étagères et le sol de la chambre froide professionnelle.

Température de conservation pour une chambre froide professionnelle

  • De 0° à +4 °C (chambre froide positive) : poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison élaborés à l’avance, etc.
  • +4 °C maximum (chambre froide positive) : viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc.
  • +4 °C (chambre froide positive) : fruits et légumes prêts à l’emploi.
  • De +6° à +8 °C (chambre froide positive) : produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc.
  • -12 °C (chambre froide négative) : tout aliment congelé.
  • -18 °C (chambre froide négative) : tout aliment surgelé, glaces, crèmes glacées et sorbets.

Comment nettoyer sa chambre froide ?

Il est primordial de bien entretenir sa chambre froide. Il faut la nettoyer régulièrement pour une hygiène optimale. Voici les étapes à réaliser lors du nettoyage :

  • Videz la chambre froide et placez tous les produits dans un endroit frais.
  • Nettoyer les bacs et les étagères avec de l'eau chaude savonneuse et utilisez un désinfectant pour nettoyer les surfaces intérieures.
  • Nettoyez les joints de porte avec un produit doux et une brosse.
  • Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière et la saleté des conduits d'air.
  • Essuyez tous les éléments avec un chiffon sec.

Quel est le coût d’une chambre froide ?

Le prix d’une chambre varie en fonction de plusieurs critères :

  • Son volume
  • Ses dimensions
  • Sa température
  • La puissance du groupe frigorifique
  • L’épaisseur des panneaux

Vous pouvez retrouver sur notre site différentes chambres froides. Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix.

On vous recommande les produits de la marque Diamond avec qui nous collaborons depuis plus de 10 ans ! Ils disposent de produits et d’accessoires avec une disponibilité de stock et une livraison rapide avec le meilleur rapport qualité-prix !

En savoir plus : 

ici

Téléchargez ici des fiches pratiques pour tout savoir sur les bonnes pratiques en matières de conservation, d'hygiène et pour le suivi de vos matériels.